Hypnose
Qu'est-ce que c'est ?
C’est un outil d’accompagnement ancré sur le corps
L’hypnose telle que je la propose est un outil d’accompagnement de la personne vers son mieux-être, qui prend source dans l’approche ériksonienne. A l’égal que la réflexologie plantaire, l’hypnose est une pratique ancrée sur le corps mais sur un autre angle beaucoup plus large.
C’est un état naturel d’absorption ressenti par le corps
Dans la vie quotidienne, nous expérimentons les états d’absorption : regarder un film, lire un livre, contempler un paysage, s’évader dans une rêverie, etc. Quelque chose dans le corps change lorsqu’il se laisse absorber. L’hypnose utilisée en accompagnement cherche à approfondir ces états d’absorption et les modifications ressenties dans le corps.
C’est être disponible avec le corps
Pour faire l’expérience d’hypnose, on emprunte la voie de ce qu’on appelle la transe. Ce mot méconnu, avec de multiples connotations, exprime le ressenti d’une grande disponibilité ou d’une présence sensorielle élargie et d’une attention intérieure accrue.
C’est une atmosphère ressentie comme une expérience propre du corps
Rentrer en hypnose par la transe c’est se laisser absorber dans un état tout à fait naturel et purement corporel. Des sensations et des émotions affleurent pour devenir tangibles et saisissables. Dans cette disponibilité du corps, l’imagination, la créativité et les représentations mentales de la réalité vécue par chacun engendre une atmosphère particulière ou un état d’être, qu’on appelle « un état modifié de conscience». Même si tout le monde est capable d’avoir cette expérience à différents degrés, cela demande néanmoins une étape de préparation et d’apprentissage pendant la séance.
L'essentiel à retenir
C’est une hypnose d’accompagnement.
L’hypnose que je vous propose a pour but de vous aider à mieux regarder et à vivre autrement votre rapport à une souffrance d’ordre émotionnel ou comportementale. Ce qui est différent à une hypnose médicale qui intervient au niveau de la douleur liée aux pathologies. Ce n’est pas non plus une hypnose du spectacle ou de rue qui cherche l’amusement d’un public.
Dans aucun cas il s’agit d’une perte de contrôle ou de la manipulation, vous restez aux commandes de tout ce qui émerge pendant la séance. Il n’y a pas non plus d’effacement de vos souvenirs sur ce que vous vivez le long de notre échange. Ma pratique est guidée par une responsabilité éthique et déontologique.
Évidemment, l’hypnose d’accompagnement ne se substitue ni s’oppose aux traitements médicaux.
Une séance d’hypnose consiste à
Se laisser toucher et transformer par les mots.
L’atmosphère de la transe se ressent. Elle se nourrit et s’intensifie par les mots, les métaphores, les évocations, les récits. Chaque expérience d’hypnose se crée à partir d’un langage adapté à la singularité du moment, de la personne et de son problème.
Faire ressurgir l’intelligence propre du corps.
Tout l’art de l’hypnose consiste à faire émerger à partir de la transe ressentie par le corps, les intuitions, les forces, les capacités et les ressources indispensable à éclairer une problématique émotionnelle ou comportementale.
C’est dans la possibilité de changer des points de vue sur ce qui pose problème et d’agir autrement que le mieux-être s’installe dans chaque personne.
Champ d'application
Le mieux-être procuré par l’hypnose n’est pas une autre chose que la détente profonde ressentie physiquement, mentalement et émotionnellement face à une peine, une difficulté, une impasse vécue.
Quelques exemples
-
Stress d’une situation vécue ou d’un événement à venir
-
Difficulté face aux émotions non exprimées ou mal exprimées
-
Mauvaise estime de soi
-
Colère excessive
-
Peurs envahissantes
-
Crainte du jugement
-
Sentiment de rejet ou d’abandon
-
Sommeil difficile
-
Différentes formes de pertes, des deuils
-
Changement dans les étapes de vie