
La réflexologie plantaire

Qu'est ce que c'est ?
La réflexologie que je vous propose est un dialogue subtil entre mes mains et votre corps. Tout commence par une invitation à ressentir ce qui se passe dans vos pieds, cette partie de vous-même, la plus éloignée de votre mental, de vos schémas de pensée habituels qui, parfois, vous enferment dans un cercle sans fin. L’atout principal de la réflexologie, ce miroir du corps, est celui de vous montrer tel que vous êtes. Elle vous aide à vous poser, et à travers ce dialogue silencieux et sensoriel, quelque chose de bénéfique se passe dans votre corps.
Voyage vers la réflexologie ...
Le principe de la réflexologie
Les pieds, Ils nous portent, nous transportent, assurent notre équilibre, notre verticalité. Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses ils nous rendent forts sensitifs. D’après les cultures anciennes nos pieds sont aussi le miroir et la mémoire de notre santé physique ou émotionnelle. Ce sont ces observations millénaires qui ont permis à la réflexologie plantaire de voir nos pieds comme une caisse de résonance, une représentation miniaturisée du corps humain.
Toutes les parties de notre corps (organes, glandes, os, muscles, nerfs, etc.) se reflètent sur des zones, appelées « Zones réflexes » qui sont sollicitées par la réflexologie plantaire.
La réflexologie est donc un soin naturel qui mobilise les ressources propres de l'organisme pour favoriser son rétablissement au mieux de ses possibilités physiques et émotionnelles.
Une pratique fondée sur l'expérience et soutenue par la recherche
La réflexologie, en tant que soin non conventionnel trouve peu à peu sa place dans les établissements de santé. Des structures comme le CHU de Clermont-Ferrand avec le programme AQuaVie , le CHU de Rennes en hématologie, ou encore les Hospices Civils de LYON (CHU de Lyon) l’intègrent désormais comme soin complémentaire pour accompagner les patients.
Les bienfaits
Pratiquée de manière régulière, la réflexologie peut apporter un véritable mieux-être dans de nombreuses situations :
-
Réduction du stress et de l’anxiété
Apaise le système nerveux, libère les tensions, favorise le calme intérieur.
-
Amélioration du sommeil
Agit sur les troubles du sommeil (endormissement, réveils nocturnes…), notamment en cas de stress ou de bouleversements hormonaux
-
Soulagement des douleurs musculaires et articulaires
Relâche les tensions, améliore la mobilité, soutient les douleurs chroniques.
-
Soutien digestif et respiratoire
Régule les troubles digestifs, calme les inconforts liés au stress, soutient les fonctions d’élimination.
-
Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
Relance les flux corporels, améliore la vitalité, soutient l’élimination des toxines.
-
Accompagnement de la ménopause
Soulage les bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité, douleurs, fatigue… En agissant sur le système hormonal, nerveux et lymphatique, la réflexologie accompagne cette transition de façon naturelle.
Pour qui ?
Enfants et ados
Pour prévenir et soulager les maux quotidiens : coliques, reflux gastriques, constipations, douleurs dentaires, rhumes, otite, asthme, eczéma, énurésie, etc.
Adultes
En période de transition, de surcharge mentale ou de fatigue émotionnelle.
Personnes âgées
Pour atténuer les troubles liés à l’âge et favoriser le bien-être au quotidien.


Personnes atteintes des maladies chroniques ou dégénératives, et leurs aidants
La réflexologie est également un soin de support et d’accompagnement pour aider ces personnes à mieux vivre avec leur maladie : Maladie de Lyme, Sclérose en plaque, Parkinson, Charcot, Maladie de Crohn, polyarthrites rhumatoïde, fibromyalgie, etc.
Personnes atteintes d'un cancer
Pour apporter du mieux-être physique et émotionnel dans les différentes phases de la maladie.
La réflexologie permet d'améliorer la qualité de vie en atténuant les effets indésirables des traitements : douleurs musculaires, engourdissements, troubles du sommeil, fatigue, bouffées de chaleur, stress, anxiété, etc ...
Le cadre intime et non-médicalisé de la réflexologie rend possible une écoute respectueuse de la personne.

La réflexologie est une approche de bien-être reconnue comme pratique de soin complémentaire. Elle n’a pas vocation à établir un diagnostic, à modifier un traitement médical, ni à se substituer à un suivi psychologique ou médical. Elle s’inscrit dans une démarche globale, intégrative et centrée sur la personne, en soutien à la santé.
Pensez à informer votre médecin : cela permet une meilleure coordination et cohérence dans votre parcours de soin.